L'organisation terroriste islamiste al-Qaïda a diffusé le 15 juillet une vidéo visant à «condamner le blasphème incarné par les caricatures de Mahomet». La France y est «vilipendée», écrit le ministre dans une note datée de mercredi et consultée par l'Agence France-Presse.
Le président de la République et le ministre de l'Intérieur sont «explicitement visés et cités» dans cette vidéo qui appelle «à l'action contre nos intérêts», rapporte Gérald Darmanin.
En conséquence, le ministre a écrit aux préfets pour les appeler à la «vigilance» cet été face à la menace terroriste. Il leur demande de maintenir à un «haut niveau» les mesures de vigilance en juillet et août, notamment dans le cadre de la «reprise partielle des activités économiques et culturelles».
Une vigilance accrue demandée aux préfets
«Une vigilance toute particulière doit être apportée à ces anathèmes» qui «stimulent la menace endogène», assure Gérald Darmanin.
Le contexte de l'ouverture en septembre à Paris du procès des attentats du 13 Novembre 2015 pousse également à la vigilance, selon le ministre de l'Intérieur, qui précise que de nouvelles consignes de sécurité seront transmises aux préfets à la rentrée.