Les 12-17 ans bénéficieront d'un délai supplémentaire pour se faire vacciner contre le Covid-19. Ils sont exemptés de pass sanitaire jusqu'à fin septembre.
Avant cette mesure, la mise en place du pass sanitaire était fixée pour eux au 30 août. Les députés ont voté son report d'un moins en commission ce 20 juillet. Ils valident ainsi un amendement du député LREM Guillaume Gouffier Cha, qui soulignait que «la vaccination n'est ouverte aux adolescents que depuis le 15 juin», rendant difficile l'obtention des deux doses avant l'été.
Concrètement : les adolescents pourront se rendre au cinéma, au musée ou au restaurant sans avoir à présenter de test PCR négatif ou de certificat de vaccination jusque fin septembre. S'ils ont moins de 12 ans, ils sont exemptés de pass sanitaire.
«Le pass sanitaire ou la fermeture»
Certains députés souhaitaient aller plus loin en supprimant totalement le pass sanitaire pour les mineurs. Mais le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'y est opposé. Il a pris l'exemple de la sortie d'un Walt Disney au cinéma, avec «400 ados» dans la salle, et l'impossibilité de garantir que les spectateurs sont «en sécurité».
«La question sera très vite le pass sanitaire ou la fermeture complète», a-t-il averti. En ce qui concerne les majeurs, le pass sanitaire est mis en place dès ce 21 juillet dans les lieux culturels, de loisirs et sportifs. Il sera appliqué début août dans les cafés, restaurants, centres commerciaux et transports de longue distance.
A cette heure, 46% des Français ont reçu leurs deux doses de vaccin contre le Covid-19, soit 30,8 millions de personnes.