La mairie d’Obernai (Bas-Rhin) fait la guerre à la saleté. Depuis le 1er juillet, le dépôt de déchets sur la voie publique, mégots et déjections canines inclus, est passible de 1.000 euros d’amende.
Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation et de la pédagogie, «de trop nombreux déchets, mégots, déjections canines et autres immondices (…) sont illégalement abandonnés», déplore la mairie dans un communiqué.
Face à ce qu’elle considère comme un «fléau qui constitue une incivilité caractérisée et une atteinte à l’environnement», la mairie d’Obernai se devait de réagir.
C’est ainsi que, le 28 juin, la ville a adopté en conseil municipal une délibération visant à instaurer une amende forfaitaire de 1.000 euros «pour chaque dépôt de déchets, y compris les mégots jetés ou les déjections canines non ramassées».
«Ras-le-bol»
Soucieux du respect du savoir-vivre dans sa ville, Bernard Fischer, maire LR d’Obernai, a eu du mal à conserver son calme. «Après la première phase de déconfinement, on a eu un regain pendant plusieurs semaines d'incivilités sans pareil (…) ça suffit quand même qu’il y ait 1, 2, 3% de la population qui “emmerde” tous les autres. Ras le bol!», a-t-il déclaré lors du conseil municipal.
Les habitants d’Obernai sont donc prévenus, la mairie ne laissera plus rien traîner dans les rues.