Arcachon durcit le ton contre les incivilités, en augmentant le montant des amendes et en informant les visiteurs à l’aide d’une communication colorée et décalée pour cette période estivale.
Se promener torse-nu dans les rues, fumer sur la plage… À Arcachon, cela pourra vous coûter cher. Depuis fin juin, la ville balnéaire a renforcé les sanctions contre les incivilités en augmentant le montant des amendes. La commune le fait savoir grâce à une campagne d’affichage colorée.
Chaque été, l’afflux de touristes dans le Bassin est regretté par les locaux qui craignent les comportements irrespectueux des visiteurs. Cette inquiétude a été entendue lors de l’atelier citoyen du centre-ville, et la municipalité s’est saisie du problème.
Faire du bruit jusqu’à tard dans la nuit coûte 450 euros d’amende, tandis que se balader torse-nu dans les rues vaudra 150 euros. Le montant s’élève à 750 euros pour quiconque jetterait son mégot ou son mouchoir par terre ou ne ramasserait pas la déjection de son chien. Ces amendes ont été fixées selon l’échelon maximal d’une contravention pour ces faits.
UN IMPÉRATIF DE SALUBRITÉ PUBLIQUE
La campagne d’affichage décalée attire le regard avec son slogan «Il a vraiment fait ça ???» «L’objectif de cette campagne est de marquer les esprits et de faire prendre conscience aux habitants comme aux visiteurs que certains comportements peuvent choquer et nuire à la salubrité publique», explique Yves Foulon, le maire LR de la commune.
L’application de ces sanctions sera permise par l’action de la Police Municipale mais aussi grâce à un système de vidéo-verbalisation actif 24h/24, et capable de sanctionner à distance les incivilités. «La Ville d’Arcachon s’applique à dire STOP aux incivilités au sein de sa commune», peut-on lire sur le site Internet de la municipalité.