En direct
A suivre

Covid-19 : Peut-on se faire vacciner sur ses heures de travail ?

Olivier Véran a confirmé qu’il est possible de s’absenter de son poste pour recevoir le précieux sérum. [©JAVIER TORRES / AFP]

Alors que ces derniers jours la campagne vaccinale montre de signes de faiblesse, et que le pays est sous la menace du variant Delta, Oliver Véran a rappelé que les salariés sont autorisés à se faire vacciner contre le Covid-19 sur leurs heures de travail.

Lors d'un déplacement dans un centre de vaccination de Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, ce vendredi 2 juillet, le ministre des Solidarités et de la Santé a en effet affirmé qu’il est possible de s’absenter de son poste, gratuitement, pour recevoir sa première ou sa deuxième dose.

«une autorisation d'absence de quelques heures»

«Je vous confirme que vous avez le droit, automatiquement, à une autorisation d'absence de quelques heures que vous n'aurez pas à rattraper, qui ne sera pas imputée sur votre salaire, pour pouvoir avoir cette démarche de vaccination», a-t-il déclaré.

Aucun arrêt de travail n'est nécessaire, est-il souligné sur service-public.fr, le site web officiel de l'administration française. Toutefois, le salarié est tenu d’informer son employeur afin de déterminer la meilleure manière d'organiser cette absence.

Aujourd'hui, «il n’y a aucun frein (à la vaccination) qui existe», a insisté Olivier Véran au cours de sa visite.

«On peut faire plus»

«Nous avons des vaccins, nous avons des centres partout où vous êtes.» «Vous pouvez recevoir les deux injections partout où vous le souhaitez (…). Je le dis aux Français : nous devons encore amplifier. On peut faire plus.»

En outre, il a indiqué qu'à partir de ce lundi 5 juillet, il sera possible de prendre rendez-vous dans deux centres différents.

Lors de la prise de rendez-vous en ligne, «vous pourrez prendre votre premier rendez-vous dans un centre et le deuxième rendez-vous dans n’importe quel centre du pays, y compris dans les zones de vacances où vous seriez amenés à vous rendre».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités