Trois caisses contenant des professions de foi des candidats à l'élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté ont été découvertes dans une forêt de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or), apprend-on de sources concordantes ce lundi 28 juin.
Une enquête à été ouverte à Dijon, dans laquelle doit être entendu le directeur d'Adrexo, le prestataire chargé de la distribution des plis électoraux, et dont le nom de l'entreprise a défrayé la chronique ces derniers jours après que celle-ci a reconnu «de nombreuses difficultés» dans la distribution des plis.
Dans l'attente de l'audition du directeur d'Adrexo, deux salariées de la société de distribution ont été interpellées et brièvement entendues avant d'être relâchées dans l'attente de précisions sur les faits et leur qualification judiciaire.
Une audition ce mardi à l'Assemblée
Adrexo, qui couvrait la distribution dans 51 départements, a estimé que 9 % des plis électoraux n’ont pas été acheminés à leurs destinataires pour le premier tour. Critiqué de toute part, le prestataire avait demandé l'aide de La Poste pour cette distribution.
Pour expliquer ses difficultés, le groupe avait fait état d'une attaque informatique. L'entreprise, qui dit aujourd'hui se tenir à la disposition du ministère de l'Intérieur «pour dresser le bilan de cette opération», sera en outre auditionnée mardi devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale.