Le duel était serré. Le président sortant Renaud Muselier (LR) a remporté l’élection régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 57,1% des voix, soit environ 14 points de plus que son rival RN Thierry Mariani.
Selon les estimations OpinionWay pour CNEWS, l’ancien ministre des Transports de Nicolas Sarkozy a en effet récolté 42,9% des votes. La liste du Rassemblement National était pourtant arrivée en tête lors du premier tour des régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elle avait obtenu 36.38% des voix contre 31.91% pour la liste LR, MoDem et Agir conduite par Renaud Muselier qui, pour ce second tour, a profité du retrait de Jean-Laurent Felizia, chef de file écologiste de l'union de la gauche. «65% des électeurs de Jean-Laurent Felizia disent avoir voté Renaud Musuelier aujourd’hui», a indiqué sur CNEWS Bruno Jeanbart, vice-président d’OpinionWay.
«j’ai gagné et nous avons gagné»
«Ce soir, a déclaré le président LR sortant, j’ai gagné et nous avons gagné». C'est «la victoire de tous ceux qui ont voté aujourd’hui, souvent au-delà de leurs appartenances politiques, idéologiques», a ajouté Renaud Muselier, qui s'est félicité que la «logique d'unité» ait gagné et «démenti tous les pronostics».
Ce mercredi 23 juin, le candidat des Républicains s'est «engagé» à créer en cas de victoire un «comité» pour donner la parole à la gauche et aux écologistes, qui se sont retirés à son profit face au RN.
Parmi les 13 régions métropolitaines, PACA était la seule à connaître un duel qui s'annonçait aussi serré après un premier tour qui a favorisé les sortants LR et PS. En effet, selon le dernier baromètre OpinionWay réalisé pour CNEWS, les deux candidats étaient crédités chacun de 50% des voix.
Dans cette région, la participation au second tour est de 32,95%, soit deux points de plus qu'au premier (30,64%).
Retrouvez tous les résultats des élections région par région