Les élections régionales 2021 auront fait la part belle aux sortants. Tous les présidents et présidentes en place sont parvenus à conserver leur poste, permettant aux Républicains et aux socialistes de se diviser à nouveau le territoire.
Si l’abstention est le point marquant de ces élections, un autre a donc pu être noté : aucune région n’a changé de couleur. Cette «prime aux sortants» fait que la droite est toujours à la tête de sept conseils régionaux, la gauche cinq.
Dans le détail, l’Ile-de-France revient à Valérie Pécresse (45,8%), les Hauts-de-France à Xavier Bertrand (52,5%), Auvergne-Rhône-Alpes à Laurent Wauquiez (56,4%), la Normandie à Hervé Morin, le Grand Est à Jean Rottner (40,86%), les Pays de la Loire à Christelle Morançais (49,14%) et Provence-Alpes-Côte-D’azur à Renaud Muselier (57,1%), selon des chiffres OpinionWay et du ministère de l’Intérieur.
Les sortants socialistes se sont eux imposés à nouveau en Occitanie avec Carole Delga (57,97%), en Bretagne avec Loïc Chesnais-Girard (29,91%), en Nouvelle-Aquitaine avec Alain Rousset (39,98%), en Centre-Val-de-Loire avec François Bonneau (37,53%) et en Bourgogne-Franche-Comté avec Marie-Guite Dufay (41,43%).
En Corse, le président sortant Gilles Simeoni (autonomiste) est lui aussi arrivé en tête au second tour, avec 40,64% des suffrages.