En direct
A suivre

Vidéo : le toit d'une ferme arraché par une tornade dans le Doubs

Le toit de la ferme a été arraché puis disloqué dans les airs.[©Météo Franc-comtoise]

Peinant à croire ce qu'elle voyait, une habitante de Verrières-de-Joux, dans le Doubs, a décidé de filmer la tornade qui, sous ses yeux, déracinait sans mal des arbres, mardi 22 juin. Stupéfaite, elle a alors vu le toit d'une ferme être arraché avec une facilité déconcertante.

Dans la vidéo complète, postée sur Facebook, les exclamations incrédules de la vidéaste vont crescendo au fur et à mesure qu'elle suit le parcours de la tornade. Impressionnée de voir des arbres entiers s'envoler, elle s'inquiète ensuite de la présence de vaches sur le trajet du tourbillon puis, sidérée et impuissante, regarde la toiture de cette habitation, au loin, s'envoler.

Les images donne une assez bonne idée de la puissance des vents puisque la toiture de la ferme n'est pas seulement arrachée, mais aussi complètement disloquée dans les airs. Interrogée par France 3, l'épouse de l'agriculteur dont le bâtiment a été touché a expliqué qu'il s'agissait d'«une loge de traite». «Il ne reste plus un brin de paille à l'intérieur, a-t-elle ajouté. Tout a été soufflé».

Aucun blessé n'est à déplorer mais, pour les propriétaires de la ferme touchée, les dégâts matériels sont importants.  Après son passage à Verrières-de-Joux, la tornade a poursuivi sa route en longeant la frontière entre le département du Doubs et la Suisse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités