Si la date de réouverture des discothèques n’est pas encore officielle, les négociations sur la base d'une réouverture le 30 juin étant toujours en cours, il semble en revanche acquis qu’il faudra présenter son pass sanitaire pour y accéder.
L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) et le GNI, syndicat patronal des indépendants de l'hôtellerie restauration, qui «représentent 90% des discothèques syndiquées», selon eux, ont en effet annoncé ce jeudi le probable protocole sanitaire qui devrait être mis en place.
Des ajustements doivent encore être fait, ont-ils annoncé, mais certains points semblent déjà dictés : le pass sanitaire sera demandé à l'entrée des établissements, le port du masque sera exigé à l'intérieur «en station debout» et une jauge de 65% sera imposée en intérieur et de 85% en extérieur en juillet (85% et 100% en août). Des exigences concernant la ventilation ont également été posées.
Pas de masque pour ceux qui dansent ?
Les professionnels souhaiteraient de leur côté que des autotests à l'entrée des établissements puissent également servir de sésame. Autre demande : que le port du masque ne soit pas exigé pour les personnes qui dansent et que la jauge soit de 85% en intérieur dès le mois de juillet.
«Il faut qu'on ait la rentabilité et l'attractivité, c'est essentiel. Pas la peine d'ouvrir si les gens ne veulent pas venir», estime ainsi Thierry Fontaine, président de l'Umih nuit. «Le président de la République s'est engagé à nous rencontrer le 21 juin, on attend cette rencontre avec impatience parce que c'est un geste fort envers la jeunesse», s'est-il par ailleurs réjoui.
Les discothèques, en arrêt total depuis 15 mois, représentent 30.000 emplois directs et 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel, selon les syndicats. Sur 1.600 discothèques en France, 152 avaient fermé définitivement à fin mars 2021, selon eux et 25% ne pourront pas ouvrir par impossibilité de répondre au protocole sanitaire, notamment à cause des système de ventilation.