Prêts à tout pour frauder le pass sanitaire. Le président de l’Union syndicale des pharmaciens des Alpes-Maritimes a dénoncé mercredi les différentes «magouilles» imaginées par certains pour pouvoir se procurer une fausse attestation, coûte que coûte.
Obligatoire depuis le 9 juin pour accéder aux événements de plus de 1.000 personnes ou pouvoir voyager dans des pays européens, comme l’Italie, ou dans les régions d’Outre-mer et la Corse en France, le pass sanitaire nécessite d’avoir terminé son cycle de vaccination, d’avoir été récemment malade puis guéri du Covid-19 ou d’avoir fait un test négatif de moins de 48h.
Nombreux sont ceux refusant de suivre ces règles et demandant aux pharmaciens de leur fournir une fausse attestation, a ainsi dénoncé Cyril Colombani sur France Bleu. «Nous avons des tentatives de fraude tous les jours», a-t-il affirmé. «Beaucoup de gens me demandent discrètement si je peux, au moment de la vaccination, planter l'aiguille dans leur pull». Mais en ressortant de l’officine avec le document indiquant avoir reçu une dose.
5.000 euros pour vacciner toute une famille en priorité
Le pharmacien a également indiqué avoir eu une demande d’un homme devant rapidement partir en voyage et n’ayant pas le temps de venir faire un test antigénique. Ce dernier lui aurait proposé 500 euros pour obtenir une attestation déclarant qu’il est négatif au virus.
Une personne serait même allée jusqu’à payer 5.000 euros pour que l’ensemble de sa famille soit vaccinée en priorité. Si les chiffres peuvent faire tourner la tête de certains professionnels, la loi punie la falsification d’attestation ou de certificat médical d’un an de prison et 15.000 euros d’amende.