A Saint-Jean-en-Royans, dans la Drôme, un centre de vaccination contre le Covid-19 accueille les 12-18 ans, plus de 10 jours avant la date officielle.
Mercredi dernier, Emmanuel Macron a en effet annoncé que les mineurs de plus de 12 ans pourraient avoir accès au vaccin dès le 15 juin prochain. La France rejoindra ainsi des pays commes les Etats-Unis, le Canada, ou encore l'Italie.
Mais à Saint-Jean-en-Royan, «il y avait plus de doses que de demandes. D’où l’idée d’anticiper sur la date officielle», explique la municipalité sur sa page Facebook.
Résultat : les 12-15 ans peuvent venir se faire vacciner accompagnés d'un de leurs parents, et les 16-17 ans avec l'adulte de leur choix. Le tout sans rendez-vous.
Jeudi, dans la foulée de l'annonce du président de la République, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait assuré qu'il existe bien «un bénéfice individuel direct et indirect» ainsi qu'«un bénéfice collectif de la vaccination des adolescents contre le Covid». Au-delà de leur propre santé, la vaccination des jeunes entraînera en effet une limitation de la circulation du virus.
La HAS préconisait toutefois de l'ouvrir progressivement, garantissant dans un premier temps les injections aux adolescents fragiles, avant de l'élargir une fois que celle des adultes serait «suffisamment avancée».