Le premier adjoint au maire de Nice Anthony Borré en charge du logement et de la sécurité a fait adopter ce jeudi par le Conseil municipal une délibération visant à renforcer le contrôle des propriétaires qui louent leurs biens à des touristes afin de lutter contre les nuisances.
Pour obtenir de l’administration municipale l’autorisation de changement d’usage de son appartement pour la location touristique, il faudra désormais produire une autorisation écrite de la copropriété ou de son syndic d’immeubles.
En effet, depuis des années, de nombreux habitants se plaignent du bruit et des incivilités perpétrés dans les appartements meublés loués par les vacanciers. Si la crise sanitaire, qui a mis un coup d’arrêt à l’économie touristique sur la Côte d’Azur, a offert un répit (malgré l’organisation de fêtes clandestines dans certaines villas), la municipalité ne veut pas voir ces nuisances repartir de plus belle, à la veille d’une nouvelle saison touristique.
En outre, la durée des autorisations de changement d’usage attribuées par la commune aux loueurs sera ramenée à douze mois, au lieu de six ans, jusqu’à présent. « Cela permettra de remettre en cause ces autorisations, en cas de bruit ou d’incivilités, a justifié Anthony Borré. Afin que ce dispositif soit équilibré, nous proposons aux propriétaires qui loueraient leur logement pendant neuf mois à un étudiant niçois d’être dispensés de compensation ».
Pour entrer définitivement en vigueur, la mesure devra être également validée lors du prochain Conseil métropolitain de Nice-Côte d’Azur, lundi.