Plusieurs syndicats et associations ont lancé un appel à manifester ce samedi 12 juin «pour les libertés et contre les idées d'extrême droite».
Ils avaient publié dès le 20 mai un communiqué dénonçant un «climat politique et social alarmant».
«S'allier avec l'extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit», regrettent les signataires, dont font partie EELV, La France Insoumise, SOS Racisme, la CGT Police et de nombreux collectifs féministes et antiracistes.
Discours de haine, appel au meurtre, stigmatisation de populations en raison de leur religion… La montée des idées d’extrême droite est de +en+ préoccupante. Il faut y mettre un coup d’arrêt. RDV le #12juin partout en France contre les idées mortifères ! pic.twitter.com/qxhHDpjOAR
— LDH France (@LDH_Fr) June 10, 2021
«Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent», poursuivent les signataires. «Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s'accentuent gravement.»
En réponse à ce «climat de haine», la manifestation du 12 juin se déclinera localement, annonce le communiqué. Au total, une soixante d'entités soutiennent cet appel, comme le syndicat CGT, l'association Oxfam, ou encore le collectif féministe Les Effronté.e.s.
Le Parti socialiste a, entre autres, également annoncé sa présence à la manifestation. «Nous partageons l'alarme des signataires quant à la banalisation des idées et de la rhétorique d'extrême droite», justifient les porte-paroles du parti.