Suite à une erreur de traduction, la moitié des notices des autotests envoyées dans les collèges et lycées par l'Education nationale comporte des indications contraires quant à la lecture du résultat du test. Une erreur qui a nécessité l'envoi d'un mail rectificatif par le ministère.
En effet, il est indiqué qu'en cas de résultat négatif, la Covid-19 a été détectée, alors qu'au contraire, cela signifie que l'élève n'a pas contracté le virus.
Cette erreur de traduction concerne les autotests de la marque Panbio, distribués par le laboratoire Abbott, l'un des quatre fournisseurs du ministère de l'Education nationale. Il représente 43% des commandes d'autotests passées par ce dernier.
Aujourd'hui je récupère mes autotests au collège. L'infirmière est obligée de coller un papier qu'elle a écrit pour rattraper une erreur sur la notice qui marque qu'avec un trait on est positif. Non mais sérieux, au lieu de jouer à la Marelle vous pouvez pas bosser correctement ? pic.twitter.com/6SwobwIBkE
— Blabla De La Prof #FanDeBD #BlanquerDémission (@ProfBlabla) May 11, 2021
Face à cette erreur, le fabricant a rédigé une notice rectificative sous la supervision de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cette nouvelle notice a été diffusée à l’ensemble des établissements concernés, par mail.