Interrogé par Le Parisien, l'immunologue Alain Fisher juge que le virus SARS-CoV-2 sera difficile à éradiquer de façon définitive.
En effet, dans les colonnes du quotidien, le «Monsieur vaccin» du gouvernement a qualifié la probabilité d'une éradication totale du virus et de la maladie qu'il provoque, le Covid-19, de «quasi-nulle». Il a rappelé qu'un seul virus, la variole, avait été éradiqué «dans l'histoire moderne biologique». Un exploit réalisé «après des efforts colossaux de vaccination».
Un variant moins agressif dominant ?
En revanche, le Pr Alain Fisher a estimé qu'un variant du SARS-CoV-2, moins agressif que ceux qui circulent dans certains pays comme le Brésil, l'Inde ou l'Afrique du sud, pourrait potentiellement prendre le dessus et se comporter «comme les autres coronavirus».
Un rappel annuel du vaccin problable
Concernant la vaccination contre le Covid-19, il a indiqué que le rappel annuel était «sans doute le scénario le plus probable».
Le chef de la coordination de la campagne de vaccination en France que l'arrivée de nouveaux variants, et notamment de variants de variants, pourrait «représenter un sérieux problème». Avant de nuancer : «Attention, on pense qu’il y a peu de chance que ça arrive».