Bientôt la fin des gestes barrières ? Ce n’est pas encore pour tout de suite, a réaffirmé le ministre de la Santé mais Olivier Véran «espère sincèrement» que l’obligation du port du masque en extérieur pourra être levée cet été.
Interrogé sur Europe 1, Olivier Véran avait déclaré qu'un éventuel relâchement dépendait uniquement de la vaccination : «Ce que nous pensons très fortement, c’est que la vaccination protège bien du risque de contamination, et donc de diffusion du virus, et donc du risque d’épidémie. Ainsi cela veut dire que quand nous aurons suffisamment de Français qui seraient vaccinés, nous pourrions alors baisser la garde», a-t-il déclaré au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1.
Olivier Véran sur la fin des gestes barrière : "J'espère sincèrement que ce sera cet été"#Europe1 pic.twitter.com/c0XqMjXOKX
— Europe 1 (@Europe1) May 4, 2021
Le ministre reste prudent, car il ne peut pas donner de date précise pour le moment, mais promet que quand les indicateurs de l’épidémie le permettront, le gouvernement n’hésitera pas à annoncer la fin des gestes barrières obligatoires, comme le port du masque ou la distanciation physique. «J’espère sincèrement que ce sera cet été», a-t-il cependant ajouté. Olivier Véran a également défendu le calendrier du déconfinement proposé par le gouvernement, dont la prochaine étape, le 19 mai, prévoit la réouverture des terrasses, des commerces non-essentiels et des lieux culturels. «Il ne faut pas relâcher trop vite», a-t-il cependant prévenu.
Porter un masque en extérieur est obligatoire dans la majorité des communes françaises, même si les scientifiques sont divisés sur son utilité en plein air, les contaminations en extérieur restant rares.
Par ailleurs, cette obligation a été allégée dans certaines communes. La préfecture des Alpes-Maritimes a par exemple levé l’obligation du port du masque dans les espaces verts urbains (parcs, jardins etc.), au bord du littoral et au bord des plans d’eau, à compter de ce mardi 4 mai.