La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa s’est exprimée mardi sur CNEWS au sujet des violences à l’encontre des forces de police ou de gendarmerie subies dans certains quartiers de France. «La vie quotidienne des policiers est difficile, ils sont entravés et menacés parfois dans leur action», a-t-elle déclaré sur Punchline.
Au cœur de l’actualité, le verdict en appel du procès des jeunes accusés d'avoir attaqué et brûlé des policiers à Viry-Châtillon (Essonne) en 2016, qualifié de naufrage judiciaire par les avocats des victimes.
Après 14 heures de délibération, cinq des 13 accusés ont été reconnus dimanche coupables de tentative de meurtre et condamnés à des peines allant de 6 à 18 ans de prison. Les autres ont été acquittés.
Plusieurs centaines de policiers se sont rassemblés mardi devant des tribunaux un peu partout en France pour dénoncer ce veridct.
Insultes, menaces, agressions physiques, tirs de mortier d’artifice… chaque jour les forces de l’ordre française sont la cible de violences. La ville de Tourcoing vient ainsi de vivre sa troisième nuit consécutive de violences urbaines.