Des photos identifiant clairement des policiers ainsi que leurs noms ont été affichés dans des halls d’immeubles à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), a indiqué ce jeudi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Il s’agit «de «menaces clairement établies», a-t-il commenté, devant l’Assemblée nationale. «C’est une honte pour la République de ne pas pouvoir protéger ses policiers et gendarmes», a-t-il poursuivi. Les délinquants sont même allés jusqu’à dévoiler une photo de mariage, afin de viser directement la famille des fonctionnaires.
Soutien total à nos policiers dont les visages et les noms ont été affichés à Épinay-sur-Seine en guise d’intimidation.
Je n’accepterai jamais que l’on jette en pâture et que l’on menace ceux qui nous protègent. pic.twitter.com/Fyi2pxzbqa— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 15, 2021
La préfecture de police de Paris a indiqué qu’une plainte serait déposée.
Ces faits interviennent alors que le parlement a adopté définitivement ce jeudi la proposition de loi sur la sécurité globale, dont l’article 24, très controversé, prévoyait justement de sanctionner «la diffusion malveillante» d’images des forces de l’ordre. Une mesure que les syndicats policiers souhaitaient à tout prix pour «être mieux protégés».
— UNITÉ SGP POLICE (@UNITESGPPOLICE) April 15, 2021
Désormais largement réécrit, il doit créer un délit de «provocation à l’identification». Le Conseil constitutionnel doit être saisi sur cet article.