Alors que la France a passé le seuil des 100.000 décès causés par le coronavirus ce jeudi 15 avril, le président de la République Emmanuel Macron a salué la mémoire des victimes dans deux messages publiés sur les réseaux sociaux.
«Depuis le début de la pandémie, 100.000 Françaises et Français ont succombé au virus. Nous avons tous une pensée pour leurs familles, leurs proches, pour les enfants qui ont perdu un parent ou un grand-parent, les fratries endeuillées, les amitiés fauchées», a écrit Emmanuel Macron dans un premier message.
Et si toute notre énergie est aujourd’hui tournée vers la sortie de cette épreuve, nous n’oublierons aucun visage, aucun nom.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 15, 2021
Puis, dans une dernière phrase, le chef de l'Etat a fait une promesse : «Et si toute notre énergie est aujourd'hui tournée vers la sortie de cette épreuve, nous n'oublierons aucun visage, aucun nom.»
Il se disait depuis quelques jours qu'Emmanuel Macron envisageait plusieurs pistes pour marquer le moment où l'Hexagone franchirait ce terrible cap. Le président a donc choisi une forme courte, sans vidéo ou apparition télévisuelle.
Une cérémonie d'hommage national aux victimes ?
Alors que plusieurs associations et des élus demandent l'organisation d'une cérémonie d'hommage national aux victimes de la pandémie, le gouvernement n'a pas encore tranché officiellement sur le sujet.
«Toutes nos forces sont jetées dans la bataille contre l'épidémie (...) mais viendra évidemment ce moment de l'hommage et du deuil pour la Nation», a toutefois assuré mercredi 14 avril le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
La France dénombre officiellement ce jeudi soir 100.105 victimes du Covid depuis le début de l'année 2020. Elle se trouve en 8e position du classement des pays les plus endeuillés. Elle est précédée par la Russie, qui comptabilise 102.667 morts, selon les données du 15 avril de l'Université John Hopkins.
Par ailleurs, les services de réanimation des hôpitaux français accueillent 5.924 malades. Un niveau comparable à celui du 1er avril 2020, en hausse continue.