Logement, équipements, environnement, patrimoine... En pleine polémique sur le «saccage» de Paris, les habitants de la capitale vont pouvoir donner leur avis dès ce lundi 12 avril sur la façon dont ils veulent voir leur ville aménagée dans le futur.
Cette nouvelle consultation s'inscrit dans le cadre de la révision du Plan local d'urbanisme (PLU), amorcée par Anne Hidalgo et son équipe. Un document - qui sert à planifier l'aménagement dans une ville - mis à jour pour la dernière fois pendant le premier mandat de Bertrand Delanoë (2001-2008).
Un état des lieux détaillé de Paris
Après une phase initiale de diagnostic qui a abouti sur la mise en ligne d'une centaine de cartes très détaillées de la capitale, accessibles sur Internet, le temps de la discussion est désormais venu. Les habitants de Paris, de la métropole et «les usagers de la capitale» pourront donner leurs avis sur l'état des lieux sur lequel se basera la future révision.
Une première réunion publique dématérialisée est même prévue ce lundi soir, pour Paris Centre, avant chaque arrondissement dans les prochaines semaines. En outre, des kiosques ambulants seront déployés et des registres installés dans les mairies, ainsi qu'une plate-forme participative créée sur le site Idée.paris.fr.
La première phase de concertation sur le futur Plan local d'urbanisme bioclimatique de Paris s'ouvre aujourd'hui, jusqu'au 16 juillet.
Parisiennes, Parisiens, usagères et usagers de Paris, donnez dès maintenant votre avis sur le diagnostic territorial. https://t.co/0q7BFodcix— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) April 12, 2021
Un dispositif novateur sera proposé aux professionnels : des «cahiers des acteurs». «Les acteurs de l'immobilier ou de la construction auront ainsi un espace d'expression, pour défendre leurs intérêts. C'est-à-dire du lobbying. Ces actions sont autorisées et intéressantes, mais nous les rendront publiques», a expliqué ce lundi Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la maire, chargé de l'urbanisme.
Cette phase de concertation se tiendra jusqu'au 17 juillet. D'autres devraient suivre en parallèle de l'avancée du dossier, jusqu'à l'enquête publique. «Si tout se passe bien, elle aura lieu fin 2023, pour une approbation définitive du nouveau PLU bioclimatique en 2024 en conseil de Paris», espère Emmanuel Grégoire.
Par ailleurs, la mairie de Paris a prévu d'organiser chaque semestre une «controverse urbaine». Le principe est de donner naissance à des discussions scientifiques, techniques et politiques, menés avec des grandes écoles d'ingénieur, d'urbanisme et d'architecture, autour de thèmes capitaux.
La première des 5 à 6 «controverses» prévues devrait avoir lieu «au 2e semestre» de cette année, selon Emmanuel Grégoire, donc entre juillet et décembre. Le thème qui devrait susciter les débats : «qu'est-ce que la bonne densité d'une ville ?».