Conséquence de la nouvelle mesure prise par le premier ministre Jean Castex qui a décidé de la fermeture d'une classe dès le premier cas de Covid détecté, nombre d'écoles franciliennes ont déjà dû garder portes closes.
A Paris, le nombre de classes fermées dans les écoles, collèges et lycées, avaient quasiment doublé lundi soir par rapport à la veille, passant de 246 à 473, selon la mairie, interrogée ce mardi 30 mars. «De nouvelles fermetures sont intervenues tout au long de la journée, dans la plus grande improvisation», avait ainsi regretté Patrick Bloche, l'adjoint à à la mairie de Paris chargé de l'Éducation lundi soir, soulignant que «l'incertitude du lendemain [était] désormais devenue la règle».
Dans le détail, 256 classes étaient fermées dans les écoles, 131 dans les collèges et 86 dans les lycées. Soit 4% de classes fermées pour les écoles publiques parisiennes. Une dynamique «clairement orientée à la hausse», commente-t-on à la mairie de Paris, qui a mis en place une campagne de tests salivaires en urgence dans les établissements les plus touchés.
Et dans les jours à venir, le risque était de voir se fermer de nouvelles classes, alors que le nombre de classes fermées augmentent dans toute la région parisienne. Avez 256 classes fermées dans les écoles parisiennes, c'est presque le double de la semaine dernière. Vendredi, ce chiffre était en effet de 160 classes fermées selon l'Académie de Paris, sur un peu plus de 14.000 classes, mais aussi 315 dans l’académie de Versailles et 536 dans celle de Créteil.
Impossible ce mardi 29 mars de connaître les chiffres actualisés, qui ne sont communiqués qu'une seule fois par semaine par les académies. Cependant, les rectorats ont d'ores et déjà annoncé qu'il faudra «sans doute» attendre jusqu’à mercredi et le conseil de défense convoqué par le chef de l’Etat pour connaître les dernières tendances. Mais force est de constater que les syndicats d'enseignants ne sont guère optimistes.
Un taux d'incidence particulièrement élevé
Rien d'étonnant pour autant quand on sait que, selon les dernières données disponibles sur Covid Tracker ce mardi 30 mars, le taux d'incidence – nombre de cas pour 100.000 habitants – a désormais atteint 838 chez les 10-19 ans en Ile-de-France, contre 641 en moyenne sur l'ensemble de la population de la région.
En Seine-Saint-Denis (93) par exemple, où le taux d'incidence a atteint 945 chez les 10-19 ans et où la situation est critique dans plusieurs établissements scolaires, le député du 93 et président du groupe UDI à l'Assemblée nationale Jean-Christophe Lagarde a écrit au président de la République, lui demandant «de décider la fermeture immédiate des écoles, collèges et lycées» de son département.
«La multiplication des cas de Covid [...] tant chez les élèves que chez les adultes qui travaillent dans nos écoles démontre une circulation très active du virus en leur seine, sans doute plus active que dans le reste de la population», a ainsi fait savoir Jean-Christophe Lagarde.
Le ministre accusé de «mise en danger»
Une situation critique, qui a poussé un collectif d'enseignants – les «stylos rouges» – à déposer plainte contre Jean-Michel Blanquer pour «mise en danger de la vie d'autrui», a-t-on appris ce mardi 29 mars. Le ministre de l'Education est accusé par le collectif de «ne pas protéger les personnels en contact avec les enfants» qui «répandent le virus» du Covid-19.
«Les enfants répandent le virus et les écoles sont des clusters, c'est acté. On aurait voulu que les écoles ne ferment pas, mais maintenant on n'a pas le choix», a ainsi fait savoir Nicolas Glière, le porte-parole du collectif qui revendique 74.200 membres, enseignants et personnels de l'éducation dans la France entière.