En direct
A suivre

Ile-de-France : Valérie Pécresse souhaite avancer les vacances de Pâques de 15 jours

Face à la troisième vague qui frappe l'Ile-de-France, Valérie Pécresse, la présidente de la région, propose d'avancer de 15 jours les vacances scolaires de Pâques.

Elle persiste et signe. La présidente (Libres !) de la région Ile-de-France a – à nouveau – fait part de son souhait «d'avancer et de prolonger les vacances d'avril» sur son territoire pour qu'elles aient lieu du 2 avril au 3 mai. Une solution d'urgence, alors que – justifie-t-elle dans un message publié ce vendredi 26 mars – «le virus est hors de contrôle dans nos écoles, collèges et lycées».

«Compte tenu de l’avancée galopante de la pandemie, avancer au 2 avril les vacances ne suffira sans doute pas. Il faut aussi envisager de les prolonger de deux semaines pour casser véritablement la pandémie et laisser le temps à la campagne vaccinale de produire ses effets», a-t-elle ainsi écrit, réitérant son message envoyé quelques jours plus tôt. Et ce, alors même que le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait balayé l'idée, qualifiant cette solution d'«ultime recours».

«Ainsi, au retour en classe, le 3 mai, la vaccination des enseignants, mais aussi – et nous la réclamons – des agents communaux (écoles), départementaux (collèges) et régionaux (lycées) qui sont en première ligne, permettra de rouvrir les établissements scolaires dans de bonnes conditions, pour les deux derniers mois de l’année», ajoute-t-elle.

«On n'a pas réussi à remettre les gens en télétravail. Il faut freiner, mais on n'a pas beaucoup de freins», avait en effet déploré Valérie Pécresse indique Paris Match mercredi 24 mars. La présidente (Libres!, ex-LR) avait alors envisagé une autre piste : «je me demande si la bonne mesure ne serait pas d’avancer les vacances scolaires de 15 jours afin de fermer les écoles dès le 2 avril».

L'allongement des vacances rejeté en février

Une proposition qu'elle a soumise au préfet d'Ile-de-France, confirme-t-on à la région, restée pour l'instant sans réponse. Se trouvant dans la zone C, l'Ile-de-France est censée fermer ses écoles le samedi 17 avril pour les vacances de printemps, jusqu'au lundi 3 mai. En février dernier, l'hypothèse de l'allongement des congés scolaires avait déjà été rejetée par les autorités.

Toutefois, le rôle des établissements scolaires dans la propagation du coronavirus se précise de plus en plus. Alors que les fermetures de classes se multiplient, le nombre d'élèves contaminés a bondi la semaine dernière, passant de 9.000 à plus de 15.000 cas, a annoncé vendredi 19 mars le ministère de l'Education nationale après le lancement d'une campagne de tests salivaires.

Ce qui n'empêche pas le gouvernement d'affirmer sans cesse leur volonté de maintenir les écoles ouvertes. «Il y a un risque de catastrophe éducative mondiale à cause de cette épidémie. Ce que nous sommes en train de faire c'est d'éviter à la France cette catastrophe», a récemment martelé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale.

L'épidémie flambe en région parisienne et a dépassé le niveau atteint lors de la deuxième vague. Le taux d'incidence est de 560 nouveaux cas hebdomadaires pour 100.000 habitants ce mercredi 24 mars au soir. Et 1.382 patients se trouvent en réanimation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités