Deux octogénaires ont été arrêtés mercredi dernier à Sainte-Maxime dans le Var, pour une affaire présumée d'escroquerie sur internet.
Les deux individus sont soupçonnés de s'être enrichis pendant plusieurs années grâce à des montres de luxe contrefaites. Un business qui leur aurait rapporté au moins 100.000 euros par an depuis 2016, comme le souligne France Bleu. Le tout sans être déclaré. Selon les enquêteurs, la femme gérait l'aspect administratif quand l'homme s'occupait lui de la réparation, car le site proposait également un atelier pour réparer les objets.
De nombreuses victimes à retrouver
Des centaines de montres de marques Rolex ou encore Omega ont été retrouvées chez le couple varois. Les modèles contrefaits viendraient tous d'Asie. Dans un premier temps placés en garde à vue, les deux suspects ont depuis été relâchés pendant que l'enquête suit son cours.
La police va maintenant chercher à comprendre comment ce commerce illégal a pu perdurer aussi longtemps, et va tenter de remonter la chaîne de cette arnaque qui pourrait la conduire jusqu'en Asie. Il va également falloir retrouver les victimes qui pensaient faire l'affaire du siècle avec l'achat de ces fameuses montres.
L'escroquerie est punie de 5 ans de prison et de 375.000 euros d'amende. La peine peut même être aggravée s'il s'agit d'une bande organisée.