En direct
A suivre

34% des entreprises n'ont pas mis en place le télétravail

Les recommandations données par le gouvernement sont claires depuis des mois, mais certains rechignent encore à les appliquer[LOIC VENANCE / AFP]

Malgré les rappels réguliers du gouvernement concernant le télétravail, certaines entreprises font la sourde oreille. Selon une étude du ministère du Travail menée auprès de 1.300 sociétés et relayée par le JDD, 34% des entreprises n'ont pas encore mis en place le télétravail, alors que les postes le permettaient.

Les recommandations données par le gouvernement sont claires depuis des mois, mais certains rechignent encore à les appliquer. «Nous devons être vigilants sur les risques de contamination sur les lieux de travail. La dernière étude réalisée par l’Institut Pasteur montre que cela représente 29 % des cas identifiés», a précisé Jean Castex, qui préconise au moins quatre jours par semaine chez soi, et un jour en présentiel, pour les salariés qui le souhaitent. 

Pour Marie Buard, secrétaire nationale de la CFDT F3C (communication, conseil, culture), le constat est sans appel : «Il n’y a pas eu de dynamique de changement. Parfois, les clients imposent à leurs prestataires d’être dans les locaux pour des questions de cybersécurité. La culture du présentéisme reste aussi un puissant frein. Des entreprises redoutent une baisse de productivité, le télétravail suppose la confiance.»

Le gouvernement serre la vis 

Face au non-respect des recommandations, le gouvernement  compte se montrer plus incisif. La ministre du Travail Élisabeth Borne, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin ont demandé aux préfets «de mettre en place un plan d’action visant à renforcer l’effectivité du recours au télétravail». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités