L'hôpital Jacques-Monod de Montivilliers, près du Havre (Seine-Maritime) a été brièvement confiné ce jeudi 18 avril après un signalement «d’individus potentiellement armés» au sein de l'établissement. Voici ce que l'on sait.
A la suite d'un signalement indiquant que des «individus potentiellement armés» s'étaient introduits au sein de l'hôpital Jacques-Monod de Montivilliers, près du Havre, (Seine-Maritime) ce jeudi, la direction a annoncé sur Facebook que les agents et les usagers présents au sein du centre hospitalier étaient confinés.
L'alerte a été déclarée autour de 15h, lorsque le compte Facebook du centre hospitalier a publié un premier post, annonçant qu'un confinement était ainsi en cours et que l'hôpital était fermé, sans préciser toutefois les raisons de cette fermeture.
D'après une source proche du dossier à CNEWS, les personnels de l'hôpital avaient reçu pour consigne de ne pas divulguer d'informations sur la situation, notamment sur le fait de savoir s'il s'agissait d'un simple exercice ou d'une véritable menace.
Pas de prise d'otage et aucun blessé
Reste que l'hôpital a dans la foulée publié un deuxième post sur Facebook, confirmant que les usagers ne pouvaient plus être accueillis et qu'ils ne devaient pas se rendre à l'hôpital Jacques-Monod.
Surtout, la direction a démenti une rumeur selon laquelle une prise d'otage était en cours, prenant également le soin de préciser qu'il n'y avait aucun blessé. «L’hôpital est actuellement verrouillé. Les agents et usagers ont été confinés au sein des unités. Aucun blessé. Il n’y a aucune prise d’otage. La situation est actuellement sous contrôle. La police est sur place», peut-on lire sur le communiqué.
Malgré les solicitations de CNEWS, la direction n'était pas en mesure de répondre à nos questions pour apporter des précisions. L'hôpital a toutefois fini par indiquer que le confinement de l’hôpital Jacques-Monod avait été levé, mais que la mesure faisait bien suite au signalement d'individus suspects qui ont finalement quitté les lieux.
«Merci à tous pour le respect de cette mesure de sécurité. Cette mesure faisait suite au signalement d’individus potentiellement armés sur le site de Jacques-Monod. L’intervention des forces de l’ordre a permis de confirmer que les individus ont bien quitté l’établissement. Toutes les personnes qui n’ont pas pu se rendre à leurs consultations ou examens sont invitées à rappeler à partir de demain», a conclu la direction sur Facebook.