Jean Castex a annoncé ce jeudi soir de nouvelles mesures pour faire face à l'épidémie de coronavirus, qui «se dégrade». Elles ne concernent pas l'ensemble du territoire, mais 16 départements où la situation est particulièrement inquiétante.
Il s’agit des 8 départements d’Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Val de Marne, Val-d'Oise, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne), des 5 départements des Hauts-de-France (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme), et des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime et de l’Eure.
Dans ces 16 départements, les nouvelles mesures de freinage massives de l’épidémie interviendront à compter de ce vendredi soir minuit, et pour quatre semaines. Il sera par exemple possible de sortir en journée dans un rayon de 10 km sans limitation de temps mais avec une attestation.
En ce qui concerne les salariés, Jean Castex a demandé à ce qu'au moins 4 jours sur 5 soit effectués en télétravail.
Le Premier ministre a expliqué que le gouvernement avait procédé à «des concertations avec leurs élus locaux», les présidents des assemblées et des groupes parlementaires ayant également été reçus à Matignon.
Malgré ces nouvelles mesures, les habitants pourront profiter d'une heure supplémentaire pour sortir puisque le couvre-feu, qui reste maintenu, entrera en vigueur à 19h au lieu de 18h. Un changement d'horaire qui concerne l'ensemble du territoire.
Le dispositif de couvre-feu sera maintenu selon les mêmes règles qu’aujourd’hui, dans tous les départements, mais son heure de début passera de 18h00 à 19h00. pic.twitter.com/Aa53RkXBV8
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 18, 2021
A noter que, si ces mesures ne concernent que 16 départements, elles pourront être étendues «à d'autres parties du territoire», a précisé le Premier ministre.