Ce n'est pas la première fois. Épargnée jusqu'ici, une statue de Victor Schœlcher se trouvant devant la mairie du Diamant en Martinique, a été retrouvée décapitée ce samedi 6 mars.
Comme le rapportent nos confrères de Martinique La 1ère, la statue de l'abolitionniste a été retrouvée décapitée et son socle dégradé.
#Martinique : la statue de Victor Schoelcher décapitée au Diamant. https://t.co/mL3foLpPbk pic.twitter.com/uZhKqdehls
— Martiniquela1ère (@Martiniquela1e) March 6, 2021
C'est l'édile de la commune du Diamant qui a constaté les faits au petit jour qui se sont produits aux pieds de sa mairie. Ce dernier a déposé une main courante.
Et ce n'est pas la première fois que des statues de Victor Schoelcher se retrouvent à terre. Le 22 mai dernier, une statue à l'effigie de cet abolitionniste avait été déboulonnée, le 22 mai dernier, jour des commémorations de l'abolition, devant le palais de justice de Fort-de-France.
Les auteurs de ces actes de vandalisme contestent aujourd'hui l'action de Victor Schœlcher dans l'histoire de l'abolition de l'esclavage. Ils lui reprochent notamment le décret émis juste après, ayant permis l'indemnisation des propriétaires d'esclaves.