Les habitants de la région parisienne seraient les conducteurs français qui se sentiraient les moins à l'aise au volant de leur véhicule, selon une étude publiée ce jeudi 18 février.
«Parmi toutes les régions françaises, ce sont les habitants de l'agglomération parisienne qui se sentent les moins à l'aise au volant», pointe l'enquête, selon laquelle 22 % des Franciliens disent ressentir une appréhension en conduisant.
Au niveau national, ce sentiment négatif est partagé par 18 % des répondants, d'après ce sondage réalisée auprès de 2.000 personnes par l'institut ViaVoice pour l'assureur auto Direct Assurance.
Un manque de pratique chez les franciliens
Un phénomène sans doute lié au recul de l'utilisation de la voiture en région parisienne. Ses habitants ne sont en effet que 60 % à déclarer conduire régulièrement, contre 76 % au niveau national. Et seuls 52 % des Franciliens disent prendre leur voiture au quotidien, contre 67 % des Français.
Conséquence, les conducteurs d'Ile-de-France pensent davantage qu'ils peuvent s'améliorer derrière le volant, puisque 72 % d'entre eux estiment que leur conduite est perfectible, contre 77 % au niveau national.
Ce qui n'empêche pas 50 % des Franciliens d'estimer que leurs concitoyens conduisent mal. Ils se montrent toutefois légèrement plus tolérants que l'ensemble des Français, ce sentiment étant partagé par 54 % des automobilistes hexagonaux.
Enfin, quand on leur demande que ce que signifie «bien conduire», les habitants de région parisienne répondent quasiment tous (98 %) qu'il s'agit de faire preuve de civisme et de respect envers les autres.