Alors que beaucoup d'étudiants sont contraints de rester chez eux, faute de cours «en présentiel», la présidente francilienne Valérie Pécresse souhaite les aider et envisage de rembourser le forfait Imagine R. Une discussion en ce sens doit se tenir ce jeudi 11 février.
Mais avant de prendre cette décision, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse souhaite «lancer une étude sur la mobilité des étudiants», afin d'analyser leurs déplacements et leurs besoins en matière de transports en commun.
Un remboursement partiel envisagé
Selon Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'idée est ainsi «d'évaluer l'utilisation réelle des forfaits» et «de recenser les établissements qui ont été durablement fermés depuis le début de l'année universitaire».
Pas question en effet de rembourser le forfait Imagine R d'un élève de collège ou lycée qui se rend tous les jours en classe, mais plutôt celui d'un étudiant universitaire qui n'a jamais pu se rendre à la fac.
Une annonce qui fait suite à la demande de nombreux étudiants, «qui rencontrent de graves difficultés financières» selon l'autorité organisatrice des transports de la région Ile-de-France, d'interrompre le paiement de leur forfait Imagine R, dont le prix s'élève à 350 euros par an.
C'est pour cette raison – et «compte tenu du fait qu'il n'est pas possible de suspendre Imagine R», explique IDFM – qu'un remboursement partiel va être étudié lors du conseil d'administration d'Ile-de-France, ce jeudi 11 février.