L'horreur en plein centre-ville. Une tête tranchée se trouvant dans un carton a été découverte à Toulon (Var), ce lundi 1er février. Un important dispositif policier a été déployé, avec notamment des agents du RAID, mais sans lien avec une piste terroriste.
En début d'après-midi, la boîte et son macabre contenu ont été jetés depuis la fenêtre d'un appartement se trouvant cours Lafayette, en plein cœur de la ville, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds. Un homme serait ensuite apparu, les mains pleines de sang.
La victime serait un sans-abri. Un suspect a été interpellé par les forces de l'ordre. Il s'agirait d'un homme de 40 ans, «déboussolé et qui parlait de Satan», rapporte Nice Matin. Il aurait notamment possédé un katana (sabre japonais), découvert au moment de la fouille de son logement.
Opération terminée
Individu interpellé par le #Raid https://t.co/w4e8207eun— Police Nationale 83 (@PoliceNat83) February 1, 2021
La veille au soir, des policiers était intervenus dans l'appartement, appelés à cause d'un tapage nocturne. Ils y avaient trouvé deux sans-abri, hébergés pour la nuit. «Aucun élément ne permet de lier cet acte à un événement terroriste», a insisté la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Var, saisie de l'enquête.
«Cet acte inqualifiable est l'expression de ce que la folie humaine, poussée à son paroxysme, peut produire de pire», a réagi Hubert Falco, le maire LR de Toulon, dans un communiqué. Selon lui, «les motivations de l'individu qui a commis ce geste barbare (n'étaient) pas encore connues».