«Victor», le frère jumeau de Camille Kouchner, porte plainte contre son beau-père Olivier Duhamel. Le politogue est en effet accusé de l'avoir violé et agressé sexuellement alors que «Victor»n'avait que quinze ans.
C'est Camille Kouchner, fille d'Evelyne Pisier - avec laquelle Olivier Duhamel s'était marié - et de l'ancien ministre Bernard Kouchner, qui a dénoncé ces actes la première. Elle a fait paraître le 7 janvier «La familia grande» : un livre autobiographique dans lequel elle raconte l'inceste que son beau-père, Olivier Duhamel, a fait subir à «Victor».
Le politologue a depuis démissionné de ses fonctions. Une enquête a également été ouverte par le parquet de Paris pour «viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur un mineur de 15 ans». «Victor», aujourd'hui âgé de 45 ans, avait été entendu par les policiers le 21 janvier.
Pas de plainte en 2011
Ce n'était pas la première fois que «Victor» est auditionné par la police. Il avait été interrogé dans une première procédure ouverte en 2011, mais il avait à l'époque refusé de déposer plainte, les faits étant probablement prescrits. L'enquête avait été classée sans suite.
Aujourd'hui, la nouvelle enquête vise à vérifier que les faits sont bien prescrits, mais aussi à «faire la lumière» sur cette affaire et à «identifier toute autre victime potentielle», explique le procureur de Paris Rémy Heitz.
En parallèle, l'affaire Olivier Duhamel continue de libérer la parole. Des milliers d'internautes témoignent des violences qu'ils ont subies sous le #metooinceste. Le Sénat a d'ailleurs voté en première lecture, le 21 janvier, la création d'un nouveau crime sexuel pour protéger les mineurs de moins de 13 ans. Concrètement, les enfants sous ce seuil d'âge n'auront plus à justifier qu'ils n'étaient pas consentants lors de relations sexuelles avec un adulte.