De nouveaux lits dans les services de réanimation des hôpitaux franciliens : c’est ce qu'a annoncé Valérie Pécresse ce jeudi 18 février.
La présidente de la région Ile-de-France a évoqué la création à terme de «500 lits de réanimation modulaires» à destination des hôpitaux qui en feront la demande. A l'heure actuelle, 150 lits éphémères ont été installés dans 13 établissements franciliens, comme au centre hospitalier de Montreuil (93), au centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges (94) ou encore l'Hôpital Saint-Joseph (14e).
En cas de besoin, des places d'urgence supplémentaires seront déployées «de manière graduée» et ce «en seulement quelques jours». Au total, la capacité en soins critiques dans la région pourraient ainsi augmenter de 40 %.
L'Ile-de-France affiche en effet une capacité normale de 1.130 lits de réanimation (tout établissement confondu public et privé). A ce jour, le taux d’occupation des lits de réanimation par les patients Covid positifs est de 49,8 % (vs 50,5 % la veille).
En cas de rebond de l’épidémie, Valérie Pécresse veut être en mesure de faire face à la demande. Pour cela, la région va investir 10 millions d’euros, avec l’appui de l’Union européenne.
Dans ce cadre, la présidente de la région – qui souhaite «améliorer les conditions de travail des soignants» – s’engage également à former 1.500 d’entre eux et à réaménager au mieux leurs salles de repos.