Un premier cas de contamination par le variant du virus de la Covid apparu au Royaume-Uni a été détecté vendredi en France, à Tours, a annoncé le ministère de la Santé. La personne contaminée, un Français résidant au Royaume-Uni, est asymptomatique et a été isolée à son domicile.
Arrivé «de Londres le 19 décembre», le patient «a été pris en charge au CHU le 21 et détecté positif», relate le ministère, pour qui il s'agit de la «première contamination au variant VOC 202012/01 du virus de la Covid-19» détectée en France.
Le séquençage du virus porté par ce malade a confirmé qu'il s'agissait bien du variant apparu au Royaume-Uni. «Les autorités sanitaires ont procédé au contact-traçing des professionnels de santé ayant pris en charge le patient et à la recherche de ses personnes contacts à risque, pour procéder à leur isolement strict».
Ce patient de Tours, premier cas de contamination à ce variant pourrait ne pas être le dernier. Le ministre de la Santé précise en effet que «plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant VOC 202012/01 sont en cours de séquençage par le laboratoire du CNR».
Une souche plus contagieuse
Détecté pour la première fois en septembre au Royaume-Uni, ce variant du Covid-19 est plus contagieux que la souche d'origine. Pour l'heure, les experts de santé n'ont en revanche pas repéré qu'il entraînait des formes plus graves de la maladie.
La confirmation d'un premier cas en France survient peu avant le lancement de la vaccination, dimanche à Sevran.