Alors que l'administration des premiers vaccins contre le coronavirus (SARS-Cov-2) se rapproche, plusieurs questions restent en suspens. À commencer par celle du public concerné à terme par la vaccination. En particulier, les personnes ayant contracté le Covid-19 par le passé devront-elles se faire injecter le remède ?
La Haute autorité de santé a apporté quelques précisions à ce sujet dans un communiqué de presse publié ce vendredi 18 décembre. Selon elle, à ce jour, «les données ne permettent pas de savoir s’il y a un bénéfice à vacciner les personnes qui ont déjà été infectées par le SARS-CoV-2».
Ainsi, la HAS estime qu’«à ce stade il n'y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la Covid-19».
D’un autre côté, est-il précisé dans le texte, les dernières études montrent «qu’il n’y a pas d’effet indésirable grave particulier» lorsqu’une personne ayant déjà été infectée se fait vacciner.
Toutefois, s'ils le souhaitent, les Français concernés pourront quand même bénéficier d’un vaccin «à l’issue d’une décision partagée avec le médecin». Et dans ce cas, il est préférable «de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes.»
L'immunité en question ?
Pour rappel, même si un test sérologique positif indique la présence d'anticorps, cela n’est pas synonyme d'immunité face à une éventuelle nouvelle infection.
En clair, on ne sait pas si ces anticorps ont systématiquement une action neutralisante face au virus. «La durée de l’immunité à long terme conférée par la COVID-19 n’est actuellement pas connue», confirme la HAS.
Néanmoins, plusieurs études ont été menées sur cette question de l'immunité et semblent montrer que l'organisme des malades développerait ce bouclier, passé un certain délai. Mais, là encore, les résultats sont très différents, selon les travaux.
Certains semblent montrer que les personnes infectées développent une protection pour quelques semaines quand d'autres parlent d'une immunité de plusieurs mois, voire de plusieurs années.
Selon une récente étude menée sur 30.000 personnes à New York, les malades du Covid-19 présenteraient une immunité moyenne de 5 mois.