Il est toujours bon de savoir à qui on a affaire. Voilà une leçon durement apprise pour ce dealer du Var qui, cherchant de nouveaux clients, a proposé sa marchandise... au commandant de la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez.
Ce dernier, Bruno Felgeirolles, explique à Var Matin qu'il était alors habillé en civil. Puisqu'il «savait qu'il y avait du trafic dans le secteur du lycée et du centre commercial» à Gassin, près de Saint-Tropez, le commandant s'est rendu sur place et a repéré une voiture, avec deux individus à son bord.
Venu en scooter, Bruno Felgeirolles a tout juste eu le temps de garer son deux-roues avant que l'un d'entre eux, âgé d'une trentaine d'années, vienne à sa rencontre. Lorsque l'inconnu lui a demandé s'il «cherchait quelqu'un», le militaire a répondu par l'affirmative.
Une conversation s'est engagée jusqu'a ce que le trentenaire finisse par lâcher : «Sinon, tu fumes ?». Sans savoir que son sort était scellé, le dealer a laissé Bruno Felgeirolles s'éloigner quelques instants... pour le voir revenir avec un brassard de la gendarmerie.
Immédiatement placé en garde à vue et malgré cet échange ne laissant pas de place au doute, l'intéressé a préféré nier les faits qui lui sont reprochés. Il avait pourtant «plusieurs barrettes de shit sur lui et son téléphone était rempli d'échanges avec des consommateurs», précise Bruno Felgeirolles.
Mais, questionné sur un message indiquant «50 pour 750 euros», le suspect avait une réponse toute trouvée : «Je vends de la viande de mouton». Une version qui n'a évidemment pas convaincu les forces de l'ordre et lui a valu une comparution immédiate au tribunal de Draguignan, jeudi 12 novembre. Il a été condamné à neuf mois de prison ferme.