En direct
A suivre

Grand Paris : Les diesels polluants Crit'Air 4 interdits à partir de juin 2021

[© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Elle devait entrer en vigueur en janvier 2021. Mais l'interdiction des véhicules à vignette Crit'Air 4 de circuler dans le Grand Paris est finalement repoussée de six mois, pour des raisons pratiques et économiques.

Les élus de la métropole du Grand Paris ont voté le report ce mardi 1er décembre. Cela signifie donc que les véhicules classés Crit'Air 4 pourront encore circuler jusqu'au 1er juin 2021 dans la Zone de faible émission (ZFE) métropolitaine, c'est-à-dire dans les communes situées à l'intérieur du périmètre délimité par l'autoroute A86.

Cette vignette concerne les deux-roues motorisés d'avant 2004, les voitures diesel immatriculées avant 2006 ainsi que les poids lourds diesel qui datent d'avant 2009. Ces gammes de véhicules sont d'ailleurs déjà bannies de Paris depuis juillet 2019.

tableau_vignettes_critair_5cee8e24cf81f_5fad699dce708.png

Le report de cette restriction est justifiée par deux facteurs, selon Daniel Guiraud, maire-adjoint des Lilas (Seine-Saint-Denis) et vice président de la MGP en charge de l'environnement, au Parisien. D'une part, les caméras de vidéo-verbalisation nécessaires pour faire respecter l'interdiction ne sont pas encore déployées. D'autre part, elle implique un investissement pour les personnes qui conduisent ces véhicules aujourd'hui. Or, «les foyers modestes s'inquiètent de savoir comment financer un nouveau véhicule», a expliqué l'élu.

Ensuite, en juin 2022, ce devrait être au tour des véhicules classés Crit'Air 3 d'être interdits de circulation à Paris ainsi que dans la métropole. Il s'agit des diesels d'avant 2011 et des essences avant 2006. Cette mesure vise à lutter contre la pollution de l'air, qui cause 7.000 morts chaque année en Ile-de-France, selon l'Observatoire régional de la Santé.

Retrouvez toute l'actualité concernant l'Ile-de-France ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités