Plusieurs opérations ont été déprogrammées dans la Région Sud et des transferts de malades ont été effectués vers le Bretagne, selon l’ARS.
Ce vendredi, un nouveau pallier a été franchi dans la crise sanitaire du COVID-19 dans la région SUD. L’ARS vient en effet de demander aux hôpitaux et cliniques de la région d’«activer le cinquième pallier du plan de gestion de crise».
Cela signifie que les opérations chirurgicales non urgentes doivent être déprogrammées afin d’augmenter la capacité des services de réanimation. L’objectif est de passer de 760 (comme c’était jusqu’à présent le cas) à 850 le nombre de lits de réanimation dans la région. De même, le personnel soignant va être redéployé vers ces services pour faire face à l’afflux de malades graves du coronavirus. Les interventions chirurgicales ne pouvant pas être repoussées seront toutefois maintenues (notamment dans les spécialités suivantes : neurochirurgie, chirurgie cardiaque ou encore cancérologie).
«Une accélération exponentielle»
Depuis deux semaines, la situation sanitaire se dégrade de manière brutale dans la région. Du côté de l’Agence Régionale de Santé, on évoque une «accélération exponentielle» de l’épidémie observable «dans toutes les classes d’âge». Ce vendredi, le taux d’incidence a atteint 535 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre vertigineux, lorsqu’on sait que le seuil d’alerte est fixé à 150 cas pour 100 000 habitants. Cette semaine, le taux de positivité a même franchi la barre des 20%.
Des évacuations vers la Bretagne
Ce vendredi, le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés dans la région était de 1799. À ce chiffre, il convient d’ajouter les 462 malades qui se trouvent actuellement en soin intensif. Pour soulager les services de réanimation, 8 malades ont fait l’objet d’une évacuation sanitaire au cours de la semaine écoulée. Ils ont été envoyés vers la Bretagne. En région Sud , tous les départements ne sont pas égaux face à l’épidémie. Selon l’ARS, les Alpes-Maritimes, avec 62 patients en réanimation, sont moins touchées que les Bouches-du-Rhône, où 272 patients sont en réanimation.