C'est la nouveauté de ce deuxième confinement : les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Mais les cantines, où s'agglutinent chaque jour des centaines de jeunes sans masque, sont rapidement devenues un problème.
Restées ouvertes pendant le reconfinement, les cantines pourraient être le lieu où les élèves sont le plus susceptibles d'être contaminés.
Cantine d'un lycée dans le 91, ce midi. #BalanceTonProtocole pic.twitter.com/iex892b4GA
— SNES-FSU (@SNESFSU) November 3, 2020
Il est donc possible que le ministre de la Santé Olivier Véran, qui s'exprimera ce jeudi 5 novembre à 18h, annonce une limitation des places à la cantine. L'objectif étant de diminuer le nombre d'élèves s'y trouvant en même temps.
Si les étudiants sont déjà vivement encouragés à manger chez eux, la mesure pourrait être durcie, en imposant par exemple une alternance entre cours présentiels et cours à distance.
Les écoles montrées du doigt
Le gouvernement a pris la décision de ne pas fermer les écoles, afin de lutter contre le décrochage scolaire. Pourtant, les critiques affluent, et pas seulement sur les cantines.
Avec le #BalanceTonProtocole et des photos d'établissements surchargés, des internautes dénoncent plus généralement la faiblesse des mesures sanitaires en milieu scolaire.
#BalanceTonProtocole pic.twitter.com/Fv83Qt7YnS
— Max (@macsouus) November 5, 2020
Pour répondre aux critiques, le gouvernement pourrait donc annoncer ce 5 novembre un durcissement des mesures en milieu scolaire.