En direct
A suivre

Nîmes : un commerçant interdit l’accès à son magasin aux femmes voilées

Le Parquet de Nîmes a ouvert une enquête pour «refus illicite de vente et discrimination»[Capture d'écran Twitter]

Ce jeudi 29 octobre, un commerçant d'un magasin franchisé de Vival a posé une affiche interdisant l'accès de son supermarché aux femmes voilées.

«A compter de ce jour, toute personne voilée ne sera pas autorisée à rentrer dans le magasin», a-t-il averti, dans un message qui a rapidement suscité la controverse.

Prise en photo et relayée sur les réseaux sociaux, l'affiche a suscité une forte colère au sein de la communauté musulmane. Plusieurs riverains ont annoncé qu'ils souhaitaient porter plainte et se rassembler pour une manifestation devant le magasin, a rapporté Midi Libre.

L'incident est survenu dans un contexte tendu, quelques heures après l'attentat jihadiste dans une basilique de Nice.

L'AFFICHE RAPIDEMENT RETIREE

Interpellé par les internautes, le groupe Casino, propriétaire de Vival a réagi dans un message sur Twitter. «Nous avons fait retirer cette affiche en début de soirée (...) Nous la condamnons avec la plus grande fermeté», a indiqué le groupe, évoquant une «initiative personnelle à l'encontre des valeurs de l'enseigne».

DES POURSUITES JUDICIAIRES

Le Parquet de Nîmes a annoncé qu'une enquête était ouverte pour «refus illicite de vente et discrimination». Une plainte a également été déposée par l'avocate pénaliste Maître Aoudia, qui dénonce une «violation de la convention européenne des droits de l'homme».

Les policiers de la sûreté départementale du Gard vont également investiguer au sujet de menaces reçues par le commerçant sur les réseaux sociaux.

Abdallah Zekri, le délégué général du culte musulman, a indiqué qu'il allait charger la préfecture du Gard de missions de surveillance, craignant d'éventuelles violences aux abords du magasin. La vitrine du magasin a été caillassée et détériorée le vendredi matin.

Retrouvez toute l'actualité des faits-divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités