Un affrontement, dimanche soir, entre des personnes des communautés roumaine et maghrébine, à Saint-Vallier (Drôme), a entraîné la mort d’une jeune femme de 30 ans, tuée d’un coup de couteau.
La bagarre a mis aux prises entre dix et vingt personnes, peu avant le couvre-feu, indique France Bleu. Elle a été provoquée par le refus d’un adolescent d’origine roumaine de donner des cigarettes à un groupe de personnes d’origine maghrébine, a précisé la préfecture à l'AFP.
Si les faits sont encore flous, les premiers éléments indiquent que le garçon, menacé par plusieurs individus, aurait dans un premier temps réussi à se réfugier chez lui. Il serait ensuite ressorti, avec sa mère et le compagnon de celle-ci. Tandis que les choses s’envenimaient, la femme aurait tenté de s’interposer pour protéger son fils, recevant un coup de couteau à l’abdomen.
Sa famille a alors rapidement voulu la transporter aux urgences, mais a dû se résoudre à appeler les secours en chemin, son état de santé se dégradant trop rapidement. Ces derniers n’ont rien pu faire, déclarant son décès sur place.
Plusieurs blessés, une garde à vue
L’adolescent de 16 ans et le compagnon de la victime ont également été grièvement blessés. La préfecture a indiqué qu’au total quatre personnes étaient en «urgence absolue» et deux en «urgence relative».
Le procureur de la République a informé ce lundi midi qu’«un homme majeur, d’origine nord-africaine, se trouve en garde à vue», rapporte Le Dauphiné Libéré. Il serait l’un des auteurs des coups de couteau. Un autre suspect ferait partie des blessés, et des interrogatoires dans le cadre de l'enquête sont prévus parmi les deux communautés, précise le journal.