Dans une tribune publiée, ce dimanche 11 octobre dans le Journal du Dimanche, 90 acteurs du monde du sport de haut niveau dénoncent la fermeture des salles de sport pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
Parmi les signataires, on retrouve Zinedine Zidane, l'athlète Stéphane Diagana, la joueuse de tennis Alizé Cornet, ou encore le président du Comité national olympique et sportif français, Denis Masseglia et la présidente du Comité paralympique et sportif français, Marie-Amélie Lefur.
De nombreux médecins, dirigeants d'établissements et professionnels de santé se joignent aussi à eux afin de soutenir les salles de sport, qui sont selon eux, injustement pointées du doigt face à la crise sanitaire.
un «message erroné, anxiogène et aux conséquences désastreuses»
Sans nier la gravité de la pandémie, la tribune «dénonce des décisions infondées, sur le plan sanitaire, social et économique» et un «message erroné, anxiogène et aux conséquences désastreuses».
«Dans le respect des protocoles actuels en vigueur, le risque de pratiquer une activité physique et sportive dans un établissement dédié, salle ou gymnase, n'est pas démontré scientifiquement. Aucun cluster issu de ces structures n'a d'ailleurs été signalé à date par les Agences Régionales de Santé (ARS)», est-il souligné.
Mieux, «il est formellement démontré que dans d'autres épisodes épidémiques d'infection, les personnes pratiquant régulièrement une activité physique ou sportive (...), étaient moins gravement atteintes».
manifestations et revendications se multiplient
Dans les villes de Paris, Rouen, Bordeaux, Lille, Lyon ou encore Aix-Marseille, tous les clubs ont été contraints de fermer leurs portes en raison de la circulation active du virus. Une décision que contestent les professionels.
Depuis près de deux semaines, sous le hashtag #touchepasamasalledesport, de nombreuses manifestations et revendications se multiplient partout dans le pays, pour défendre le secteur fortement impacté par le coronavirus.
En France, les salles de sport représentent un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros annuel et emploient environ 35.000 salariés.