Le rebond de l'épidémie du coronavirus est bien présent, raison pour laquelle le gouvernement français a considérablement durci le ton mercredi 23 septembre en annonçant une nouvelle série de mesures restrictives. Lundi 28 septembre, la barre symbolique du million de morts dans le monde a été franchie.
> L'obligation de fermeture à 22h pour les bars à Paris entre en vigueur ce lundi 28 septembre
> Jean Castex recevra, demain matin, les représentants de l’hôtellerie, de cafés et de la restauration
> Cinq vaccins (trois occidentaux et deux chinois) sont en phase 3 de tests
23h04
Le président Donald Trump a annoncé lundi la distribution aux Etats-Unis de 150 millions de tests rapides pour détecter le coronavirus en 15 minutes, une méthode comparable aux tests de grossesse et bien plus rapide que les tests moléculaires utilisés depuis le début de la pandémie.
De nombreux experts de santé publique militent depuis des mois pour l'utilisation de ces tests dits antigéniques peu coûteux afin de permettre aux gens de se tester plusieurs fois par semaine au besoin, et d'avoir un résultat quasi-immédiatement, arguant qu'un test ultra-précis dont le résultat n'est connu que cinq ou sept jours plus tard est inutile, la période infectieuse étant alors généralement passée.
22h14
La quasi-totalité des 7 millions d'habitants de Santiago ont retrouvé lundi leur liberté de circulation après des mois de confinement et à un mois d'un référendum constitutionnel destiné à apaiser la crise sociale.
La capitale chilienne et son agglomération avaient entamé un lent processus de déconfinement le 12 août, qui s'est quasiment achevé lundi avec la levée des restrictions dans huit nouvelles communes sur 36. Seules deux communes sont encore sous restrictions.
21h46
Dix joueurs ou membres de staff des 20 équipes de Premier League ont été déclarés positifs au Covid-19 lors de la quatrième vague de dépistage, le plus haut total depuis que ces tests sont menés, a annoncé lundi l'organisateur du championnat.
Le niveau de contamination reste bas, puisque 1.595 joueurs et membres de staff ont été testés entre le 21 et le 27 septembre, mais le chiffre est nettement surpérieur aux trois vagues précédentes, qui avaient détecté 3, 4 puis à nouveau 3 cas positifs.
21h34
La Slovaquie et la République tchèque vont déclarer chacune l'état d'urgence cette semaine, pour lutter contre la pandémie de Covid-19, ont annoncé séparément les Premiers ministres de ces deux pays voisins qui ont enregistré à une forte recrudescence de cas de contaminations.
"La situation est extrêmement grave, et je pense que nous devons adopter des décisions très radicales et très audacieuses", a déclaré le chef du gouvernement slovaque, Igor Matovic, à l'issue d'une réunion d'une cellule de crise dans son pays. La mesure devrait être approuvée par le gouvernement mercredi et il s'agirait d'une deuxième mesure du genre depuis le début de la pandémie.
20h47
L'arrêté préfectoral restreignant l'activité nocturne à Nice pour quinze jours face au regain de l'épidémie de coronavirus impose seulement aux bars de fermer à 22h00 à partir de lundi, les restaurants et bars-restaurants pouvant continuer à servir jusqu'à 00h30, selon la préfecture.
La mesure, arrêtée après que les restaurateurs ont été reçus dans la matinée par le préfet, sera étendue à tout le département, a précisé la préfecture dans un communiqué.
20h42
La proportion de tests positifs au coronavirus a recommencé à augmenter à New York, notamment dans plusieurs régions à forte population juive orthodoxe, a averti lundi le gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo.
Les chiffres pour les dernières 24 heures font état de 1,5% de tests positifs - 834 pour quelque 52.936 tests réalisés, a tweeté M. Cuomo, alors que ce pourcentage plafonnait à 1% depuis des jours.
19h49
On dénombre 81 nouveaux décès liés à l'épidémie de coronavirus lors des dernières 24 heures en France, portant le total à 31.808 morts. Le nombre de contaminations quotidiennes dépasse les 12.000 cas pour le quatrième jour de suite.
19h13
La session du Parlement européen début octobre se tiendra à Bruxelles et non à Strasbourg à cause de la pandémie, a annoncé lundi son président David Sassoli, malgré une demande du président français Emmanuel Macron.
"Malheureusement, étant donné la récente hausse du taux de transmission du virus en France, y compris dans le département du Bas-Rhin, et dans un souci de santé publique, nous devons reconsidérer le déplacement des députés et employés du Parlement européen, à quelques jours de la première session parlementaire d'octobre", a expliqué David Sassoli dans un communiqué aux élus.
17h56
Le coronavirus est un "signal d'alarme" pour le monde entier, et s'accuser les uns les autres "ne fera qu'aggraver le désastre", a déclaré lundi le ministre chinois des Affaires étrangères. Il s'exprimait plusieurs jours après l'affrontement à distance qui s'est joué entre Pékin et Washington à l'Assemblée générale de l'ONU.
Le président américain Donald Trump a accusé Pékin d'avoir laissé le "virus chinois", une formule qui suscite l'ire de la Chine, "infecter le monde". L'ambassadeur chinois à l'ONU Zhang Jun a reproché aux Etats-Unis de "propager un virus politique" à l'Assemblée générale.
17h10
Les autorités de Hong Kong ont interdit lundi à un groupe militant pour la démocratie d'organiser une manifestation le 1er octobre, le jour-anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
En Chine, ce jour est férié et marqué par des célébrations soigneusement chorégraphiées, mais à Hong Kong il est devenu un jour d'inquiétude pour ceux qui s'inquiètent du contrôle accru de Pékin sur ce territoire.
17h02
Le Premier ministre, Jean Castex, recevra, demain dans la matinée, les représentants de l’hôtellerie, de cafés et de la restauration, a appris franceinfo ce lundi auprès de Matignon.
Au cours de ce rendez-vous, les difficultés du secteur frappées par les mesures préventives pour lutter contre le coronavirus seront abordées, tout comme les aides prévues par le gouvernement.
12h02
L'évolution de la pandémie de nouveau coronavirus en Allemagne est jugée "très inquiétante" par le gouvernement d'Angela Merkel, a déclaré lundi son porte-parole Steffen Seibert. La chancelière a elle évoqué devant des membres de son parti le risque d'enregistrer à ce rythme en décembre "19.000 cas" supplémentaires chaque jour, contre environ 2.000 actuellement, a-t-on appris auprès de membres de la CDU
11h51
L'évolution de l'épidémie est «très inquiétante» en Allemagne, s'est alarmée lundi Angela Merkel.
08h47
L'Inde a franchi lundi la barre des six millions de cas de coronavirus officiellement répertoriés, a annoncé le ministère indien de la Santé. Avec 6,1 millions de cas, l'Inde pourrait dans les prochaines semaines dépasser les Etats-Unis (7,2 millions) pour devenir le pays au monde comptant le plus de cas officiellement recensés. Le bilan officiel de l'épidémie en Inde est proche des 100.000 morts.
06h37
La pandémie de Covid-19 qui a démarré à la fin 2019 en Chine avant de se répandre dans le monde entier a fait plus d'un million de morts, selon un décompte de l'AFP établi lundi à partir de données officielles. "Un million est un nombre terrible", a déclaré dès vendredi le directeur des Situations d'urgence de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Michael Ryan, estimant un doublement "très probable".