Deux personnes ont été victimes d'une attaque à l'arme blanche, ce vendredi 25 septembre, rue Nicolas-Appert dans le XIe arrondissement de Paris, non loin des anciens locaux de la rédaction de Charlie Hebdo. Le parquet antiterroriste a été saisi.
Deux suspects ont été interpellés dans le XIe arrondissment, près de Bastille et du boulevard Richard-Lenoir.
Deux blessés à l'arme blanche
Les deux victimes ont été gravement blessées, elles seraient en urgence absolue, sans que leur pronostic vital soit engagé.
Elise Lucet, interrogée sur France 2, a indiqué que deux salariés de l'agence Premières Lignes avaient été blessés dans l'attaque d'aujourd'hui. Paul Moreira, de la même société de production, a également confirmé que plusieurs personnes avaient été blessées dans cette attaque «devant nos locaux avec une feuille de boucher».
Elise Lucet a annoncé en direct sur France 2 que deux
salariés de l'agence de presse Premières Lignes sont blessés (société productrice de l’émission "Cash Investigation") #CharlieHebdo #Paris11 pic.twitter.com/lsmPmutVZI— Alexandre (@alex_le_bars) September 25, 2020
Un premier bilan de la préfecture de police (PP) avait fait état de quatre blessés dont deux en «urgence absolue», avant d'être revu à la baisse.
Deux suspects interpellés
Deux suspects ont été interpellés et mis en garde à vue. Selon les informations de CNEWS l'un des suspects a été interpellé place de la Bastille. Il dit être né en 2002 au Pakistan. Il n'était pas connu des services de police pour radicalisation mais pour port d'armes prohibé.
Le deuxième suspect, âgé de 33 ans a été interpellé au métro Richard-Lenoir. Des vérifications sont en cours au sujet des liens entre l'auteur présumé de l'attaque et le deuxième suspect.
Un périmètre de sécurité élargi
Un périmètre de sécurité a été établi autour des anciens locaux de Charlie Hebdo, situés dans le XIe arrondissement, pour un «colis suspect», a ajouté la préfecture. Ce périmètre a été partiellement levé plus tard dans la journée.
La BRI a été mobilisée et le laboratoire central de la préfecture se rend sur place, a encore dit la PP, invitant à «éviter le secteur».
Ouverture d'une cellule de crise
Une cellule de crise a été ouverte au ministère de l'Intérieur, où le ministre Gérald Darmanin et le Premier ministre Jean Castex devaient se rendre «en urgence».
Cinq écoles ont également été confinées dans le périmètre, a indiqué à l'AFP le rectorat de Paris.
Enquête pour «tentative d'assassinat» ouverte
Une enquête pour «tentative d'assassinat» a été ouverte en début d'après-midi.
Cette enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire, a précisé le procureur de Paris Rémy Heitz.
Le parquet antiterroriste saisi
Le parquet antiterroriste (Pnat) a annoncé être saisi pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Des perquisitions menées en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d'Oise
Des perquisitions ont été menées par la Brigade de recherche et d'intervention au cours de la soirée de vendredi. Elles concerneraient des logements situés en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d'Oise. L'une d'elle a été effectuée dans un logement à Pantin.
5 hommes supplémentaires placés en garde à vue
Lors de cette perquisition, plusieurs personnes ont été interpellés. Cinq hommes, nés entre 1983 et 1996, ont été placés en garde à vue vendredi dans l'enquête antiterroriste sur l'attaque au hachoir à Paris, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, selon une source judiciaire. D'après cette source, ces cinq hommes ont été interpellés à Pantin (Seine-Saint-Denis) par les enquêteurs lors d'une perquisition à l'un des domiciles supposés du principal suspect de cette attaque.
Ces cinq gardes à vue s'ajoutent à celle du principal suspect et d'un autre homme, interpellées juste après l'attaque.