Ce samedi 19 septembre aux alentours de 15h, tandis qu'un TER quittait une gare savoyarde, un individu a menacé une contrôleuse au couteau. Furieux d'avoir manqué son arrêt, il comptait ainsi forcer l'arrêt du train.
Le TER qui relie Chambéry à la ville de Modane venait de dépasser la gare de Saint-Pierre-d'Albigny quand l'un des vingt-cinq passagers a bondi de son siège en constatant qu'il venait de manquer son arrêt, comme le rapporte France Bleu. Sous le coup de la colère, il a brandi un couteau et s'en est pris à une contrôleuse SNCF, lui demandant d'arrêter le train.
sprint sur les rails
Face à l'impuissance de l'agent, le passager a donc tiré le signal d'alarme, obligeant le conducteur à arrêter le TER en pleine voie. Il s'est ensuite dirigé vers l'une des portes, qu'il a défoncé à coups de pieds avant de rejoindre la gare - qui se situait à ce moment-là à plusieurs centaines de mètres - en courant sur les rails.
Alertés dès le début de l'incident, les gendarmes ont interpellé l'individu quelques minutes plus tard. Il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'années, inconnu des services de police. Il a été placé en garde à vue.
Ce coup de sang pour un simple arrêt manqué n'a pas été sans conséquences : le TER n'a pas pu reprendre sa route, à cause de la porte qui a dû être démontée. Les vingt-quatre autres passagers ont été acheminés jusqu'à Modane en bus et ceux qui allaient jusqu'au terminus sont arrivés avec quatre heures de retard.