Une opération de police était «en cours» mercredi soir dans le quartier de Grenoble où une vidéo de dealers diffusée sur les réseaux sociaux les montre encagoulés et lourdement armés sur un point de vente.
«Sur mon instruction directe, une opération est en cours dans le Mistral, à Grenoble», a écrit dans la soirée le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter, assurant que «l'Etat s'imposera face à l'ensauvagement d'une minorité de la société».
Sur mon instruction directe, une opération de police est en cours dans le Mistral, à #Grenoble. Merci aux effectifs mobilisés pour imposer l'ordre républicain, le seul qui protège.Aucun doute ne doit subsister: l’Etat s’imposera face à l’ensauvagement d’une minorité de la société
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 26, 2020
Une enquête avait été ouverte après la diffusion sur les réseaux sociaux de deux vidéos montrant des dealers, cagoulés et pour certains armés de fusils, dans un quartier de Grenoble touché par le trafic de stupéfiants.
La première vidéo, devenue virale comme la seconde depuis lundi, met en scène sept hommes, cagoulés et parfois munis d'armes en apparence réelles, faisant le guet autour d'un point de deal vers lequel se dirige un homme s'apparentant à un consommateur. La scène se passe près d'une aire de jeux dans le quartier Mistral.