Quatre ans après le meurtre de Victorine, noyée en 2020 dans un ruisseau près de chez elle en Isère, le procès du principal suspect, Ludovic Bertin, un des voisins de la victime qui a reconnu le meurtre mais nié toute tentative de viol, s’ouvre ce lundi à Grenoble.
Une affaire qui a ému la France. À compter de ce lundi 25 novembre, et pour une durée de deux semaines, la cour d’assises de l’Isère doit se pencher sur l’affaire liée au meurtre de Victorine Dartois, 18 ans, noyée dans le ruisseau de Turitin près de chez elle, dans ce même département il y a quatre ans.
Sur le banc des accusés figure le principal suspect : Ludovic Bertin, 29 ans. Il s’agit d’un des voisins de la victime. Après son interpellation, l’individu a reconnu le meurtre de Victorine tout en niant toute tentative de viol. À l’époque, l’affaire avait suscité l’émotion de tout le pays.
Les faits se sont produits le 26 septembre 2020 en fin d’après-midi. Victorine, étudiante en BTS, devait rentrer chez elle à pied après avoir fait un tour de shopping avec des amis. Le domicile familial est situé à Villefontaine.
Le dernier appel de la victime remontait à 18h50. Elle avait appelé sa famille pour dire qu’elle arrivait «dans 20 minutes». Malheureusement, Victorine Dartois avait disparu, peu après son appel, près d’un stade jouxtant une zone boisée longeant le ruisseau de Turitin.
Des ecchymoses au niveau du cou
Inquiète de ne pas avoir de nouvelles de Victorine, la famille de la victime avait donné l’alerte. Le corps de l’étudiante avait été retrouvé moins de 48h après sa disparition dans le ruisseau. Victorine était dévêtue de son pantalon et celui-ci se trouvait à proximité du corps.
Une autopsie du corps de la victime a alors été effectuée. Elle a révélé des ecchymoses au niveau du cou, confirmant ainsi l’étranglement et la mort par noyade de la jeune femme de 18 ans.
Ce n’est qu’au cours du mois d’octobre que Ludovic Bertin, gérant d’entreprise, a été interpellé par le GIGN à Villefontaine. L’homme se serait confié à un proche et ce dernier l’aurait alors dénoncé.
En garde à vue, le principal suspect est passé aux aveux, expliquant avoir croisé Victorine Dartois lors d’un footing. Il aurait été involontairement bousculé par la victime et une dispute aurait eu lieu. C’est à ce moment-là que l’homme, selon ses dires, aurait «paniqué» et «serré le cou» de l’étudiante. Ludovic Bertin a, par la suite, dissimulé le corps de la jeune femme inanimé dans un torrent.
Victorine, «une fille qui n'a jamais fait de bêtises»
Dans cette affaire, une question se pose : Victorine a-t-elle subi une tentative de viol avant d’être tuée ? Ludovic Bertin a nié tout mobile sexuel. Du côté de la justice, le suspect a retiré le pantalon de la jeune femme, mais a été gêné par sa résistance et l’arrivée d’un tiers. Dans tous les cas, l’homme de 29 ans a été mis en examen pour meurtre précédé d’une tentative de viol.
Jeudi 21 novembre 2024, l’oncle de la victime, Karl Dartois, a pris la parole dans le JT de 20h de TF1, indiquant que Victorine était «une fille qui n'a jamais fait de bêtises, et qui gardait cette joie et cette bonne humeur. Je pense à elle tous les jours, tous les jours».
Il a estimé que Ludovic Bertin «n'a pas assassiné que Victorine, il a tué une famille. C'est pour ça qu'il faut qu'il soit condamné, parce que nous, on va vivre avec une douleur tous les jours».
À noter également que le principal suspect est connu de la justice. Il avait déjà été condamné à une dizaine de reprises pour des délits de droit commun mais sans passer par la prison grâce à des aménagements de peines.