La fille de Cédric Chouviat, ce livreur parisien de 42 ans décédé le 3 janvier 2020 pendant un contrôle policier, a répondu au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dont les propos tenus devant la commission des lois de l'Assemblée nationale mardi sur les violences policières ont fait polémique.
«Je m’étouffe de tristesse». Sur son compte Twitter, Sofia Chouviat a fait part de sa colère en utilisant la même expression controversée que celle choisie par le ministre pour parler des violences policières.
«Pour ma part « je m’étouffe » de tristesse à chaque fois imaginant mon père #CedricChouviat criant d’agonie 7 fois « j’étouffe » pendant qu’il subit un étranglement !! quelque seconde plutard il est laissé sans vie ...(sic)», a écrit la jeune femme sur le réseau social ce jeudi matin.
Pour ma part « je m’étouffe » de tristesse à chaque fois imaginant mon père #CedricChouviat criant d’agonie 7 fois « j’étouffe » pendant qu’il subit un étranglement !! quelque seconde plutard il est laissé sans vie ...
— Chouviat Sofia (@ChouviatSofia) July 30, 2020
Le 28 juillet, le ministre de l'Intérieur avait déclaré : «Quand j'entends 'violences policières', personnellement, je m'étouffe», devant la commission des lois de l'Assemblée nationale. Des propos qui avaient profondément choqué puisqu'ils faisaient écho aux derniers mots prononcés par Cédric Chouviat avant de mourir. «J'étouffe» avait en effet répété sept fois la victime alors que deux policiers le maintenaient au sol.
«Il fait preuve d’un cynisme incroyable et d’une méchanceté gratuite», avait alors réagi Doria Chouviat, la veuve du père de famille auprès de Franceinfo. Mercredi, l'ensemble de la famille de Cédric Chouviat avait demandé des excuses au ministre de l'Intérieur.