En direct
A suivre

Mort de Tyre Nichols en 2023 : le procès des policiers accusés de l'avoir frappé à mort durant son arrestation démarre ce lundi

La Maison Blanche s'était fortement impliquée dans cette affaire et avait apporté son soutien aux proches de la victime. [© Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le procès fédéral des policiers accusés d'avoir tué Tyre Nichols, un Afro-Américain de 29 ans, en janvier 2023, commence ce lundi 9 septembre à Memphis (Tennessee).

Le procès des policiers ayant frappé mortellement Tyre Nichols, Afro-Américain de 29 ans, à Memphis, doit s'ouvrir ce lundi 9 septembre dans la ville où les faits se sont produits.

Le 7 janvier 2023, Tyre Nichols a été arrêté au volant, à moins de cent mètres de son domicile, pour suspicion de conduite dangereuse. Les policiers, eux aussi noirs, ont affirmé que le conducteur avait tenté de s’enfuir en courant.

Diffusée par la ville de Memphis, une vidéo d’une violence inouïe comportant les images des caméras corporelles des policiers montre le passage à tabac mortel de Tyre Nichols.

Après avoir été aspergé de gaz lacrymogène, le conducteur a été frappé de coups de poings, de coups de pieds et de coups de matraque par les forces de l’ordre. «Maman, Maman, Maman !», a imploré Tyre Nichols dans un des extraits.

kamala harris était présente lors des funérailles

Il a été «roué de coups, comme une piñata humaine» pendant trois minutes, ont décrit les avocats de la famille de la victime.

Hospitalisé le soir même après s’être plaint de difficultés à respirer, il est décédé trois jours plus tard. Il serait mort des suites d’une «hémorragie sévère provoquée par des coups violents», selon le rapport d’une autopsie indépendante effectuée à la demande de sa famille.

Le drame subi par Tyre Nichols, mis en lumière par la vidéo de son arrestation, avait provoqué un vif émoi dans le pays. La Maison Blanche, souhaitant apporter son soutien aux proches de la victime et craignant un embrasement national, s’était fortement impliquée dans l’affaire.

«Jill et moi exprimons nos pensées envers la famille de Tyre Nichols : elle mérite une enquête rapide, complète et transparente.» avait tweeté Joe Biden. Sa vice-présidente Kamala Harris s’était rendue à l’enterrement du jeune homme et avait enlacé sa mère.

Les violences répétées pendant plusieurs minutes à l'encontre de Tyre Nichols relèvent d’«une défaillance fondamentale à l’humanité», a affirmé la chef de police CJ Davis en annonçant le limogeage des policiers ayant tué le jeune homme.

deux policiers ont déjà plaidé coupable

Au total, cinq policiers, Tadarrius Bean, Demetrius Haley, Justin Smith, Emmitt Martin III et Desmond Mills Jr ont été poursuivis dans l’Etat du Tennessee pour meurtre, coups et blessures aggravés, enlèvement avec circonstances aggravantes, faute professionnelle et abus par personne dépositaire de l’autorité.

Le 12 septembre 2023, un grand jury réuni à Memphis les a inculpés au niveau fédéral pour violation des droits civiques de Tyre Nichols et complot en vue de couvrir leur usage illégal de la force.

Desmond Mills Jr et Emmitt Martin III, deux des policiers ayant mortellement frappé Tyre Nichols, ont déjà plaidé coupable après avoir passé un accord avec les procureurs, qui requièrent quinze ans d’emprisonnement pour le premier et quarante ans pour le second.

Le procès fédéral des policiers ayant participé au passage à tabac de Tyre Nichols qui s’ouvre donc ce lundi 9 septembre doit notamment permettre d'établir les recommandations de peine qui seront faites par les procureurs pour les trois autres policiers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités