En direct
A suivre

Coronavirus : Christiane Taubira reproche à l'Etat français de délaisser la Guyane

Christiane Taubira dénonce la gestion de la crise sanitaire de l'Etat français en Guyane. [THOMAS SAMSON / AFP]

Dans une tribune publiée ce mardi dans Le Monde, l'ancienne garde des Sceaux a critiqué la gestion de la crise du coronavirus en Guyane par l'Etat. Elle a estimé que les services publics n'étaient «pas à la hauteur de l'égalité républicaine» et a dénoncé une rupture d'égalité avec la métropole.

Confinée en Guyane durant les deux mois de confinement, l'ex-ministre de la Justice (2012-2016) a alerté sur la situation du plus grand département francais. Dans cette tribune, Christiane Taubira a déploré la dégradation des services publics, le résultat selon elle de «trente ans d'incurie en politique de santé publique.»

«Nous sommes des personnes courtoises. Nous recevons en grande pompe tout membre du gouvernement, passé ou présent. Est-il fantaisiste d'en attendre mieux que des déclarations mondaines ?», a lancé l'ex-député de Guyane (1993-2007), deux jours après la visite express du nouveau Premier ministre Jean Castex, qui a affirmé que «la République n'a pas ménagé ses moyens» pour faire reculer l'épidémie de coronavirus dans ce territoire francais d'Amérique du Sud. 

La femme politique de 68 ans a également critiqué la décision prise par le ministre de la Santé Olivier Véran de ne pas installer d'hôpital de campagne en Guyane pour des raisons de «temps». «On a envie de lui dire que le temps qu'il prend à venir nous causer et venir jusqu'à nous, tandis que les jours s'écoulent sans emporter ni les craintes, ni les risques, ni le virus, peut-être aurait-on eu le temps de le remonter», a-t-elle ironisé. 

L'épidémie de coronavirus est très active en Guyane. Avec Mayotte, c'est le seul département francais à être classé orange sur la carte du déconfinement. Dans ces deux départements, l'état d'urgence sanitaire, levé en France métropolitaine depuis le 10 juillet, a été prolongé jusqu'au 30 octobre. 

La barre des 6 000 personnes contaminées en Guyane a été franchie. Six nouvelles personnes sont décédées lors des dernières 48 heures, portant à 29 le nombre de morts depuis le 4 mars dernier. 

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités